Lignes directrices pour le traitement du trouble dissociatif de l’identité chez les adultes
Guide pratique pour la prise en charge des patients adultes atteints de trouble dissociatif de l’identité, basé sur les connaissances scientifiques actuelles et une pratique clinique éclairée.
Article Abstract
“La Société Internationale pour l’Etude de la Dissociation (SIED, en anglais ISSD, [l’ancien nom de l’ISSTD]) a adopté les « Lignes directrices pour le traitement du trouble dissociatif de l’identité (personnalité multiple) chez les adultes » en 1994. Cependant, ces lignes directrices doivent être actualisées vu les développements récents dans ce champ spécialisé et nécessitent donc des révisions régulières. Une première révision des « Lignes directrices » fut proposée par le comité des standards de pratique de l’ISSD et fut adoptée par le conseil exécutif de l’ISSD en 1997 après des commentaires nourris des membres de la Société. Une seconde révision des Guidelines fut nécessaire et approuvée en 2005, utilisant cette fois l’expertise d’un groupe de travail de cliniciens experts et de chercheurs. La révision actuelle a été entreprise par un nouveau groupe de travail en 2009 et 2010 après incitation au survol critique, d’une manière très ouverte, de la part des membres. Cette version actuelle des « Lignes directrices » se focalise spécifiquement sur le traitement du TDI (en anglais DID) et sur ces formes de trouble dissociatif appelées trouble dissociatif atypique ou encore trouble dissociatif non autrement spécifié (TDNAS, en anglais DDNOS), qui sont très ressemblants au TDI. Son but est d’être un guide pratique pour la gestion des patients adultes et elle représente une synthèse de la connaissance scientifique actuelle et de la pratique clinique spécialisée. Une version à part des « Lignes directrices » pour l’évaluation et le traitement des symptômes dissociatifs chez les enfants et les adolescents (Société Internationale pour l’étude de la Dissociation, 2004) est disponible via l’ISSTD et a été publiée dans le Journal of Trauma & Dissociation. L’association américaine de psychiatrie a publié les « Lignes directrices pratiques pour le traitement des patients avec un trouble de stress aigu (TSA) et avec un trouble de stress post-traumatique (ESPT) » (American Psychiatric Association, 2004), qui peuvent être intéressantes dans les modalités de traitement du TDI.”
—Description from publisher
Article Access
Open Access
Société Internationale pour l’Etude du Trauma et de la Dissociation (2011). Lignes directrices pour le traitement du trouble dissociatif de l’identité chez les adultes. Open access: https://www.isst-d.org/resources/adult-treatment-guidelines/
Date
October 21, 2011
Contributor(s)
Serge Goffinet, Manoëlle Hopchet
Topics
Dissociation
Extent
50 pages
Publisher
International Society for the Study of Trauma and Dissociation
Rights
Copyright © International Society for the Study of Trauma and Dissociation
APA Citation
Société Internationale pour l’Etude du Trauma et de la Dissociation (2011). Lignes directrices pour le traitement du trouble dissociatif de l’identité chez les adultes. Open access: https://www.isst-d.org/resources/adult-treatment-guidelines/
Audience
EMDR Therapists, Other Mental Health Professionals
Language
French
Content Type
Treatment Guideline
Access Type
External Resource, Open Access